Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
It's not TV, it's life !
21 juillet 2011

A long time ago…

6 saisons, voilà maintenant 6 saisons que ma consommation de séries se fait selon le calendrier américain : Le mois de septembre avec les seasons et series premiere, la première sélection, la pause hivernale qui me permet de rattraper le retard accumulée sur la première partie de la saison. Puis c’est repartit pour un tour de janvier à mai. Pour finir avec la semaine ultime, celle des upfronts qui permettent d’avoir un aperçu de la saison prochaine. En attendant septembre, l’été est propice pour  visionner les séries mis de côté et de regarder quelques séries d’été. Bien sur durant la saison, on regarde ce qui se passe de l’autre coté de la manche.  Et c’est repartit pour une année.

Sauf que voilà, je ne trouve pas l’enthousiasme pour commencer cette nouvelle saison. La saison 2010/11 m’a épuisé. Cette saison a remis en cause, partiellement, ma passion. Je n’ai plus trouvé les divers sentiments que j’éprouve quand je regarde une série : La boule au ventre, le WTF, le OMFG… Ce sentiment qui te fait regarder cette scène ou épisode des dizaines de fois, que tu écoutes la musique en boucle, que tu parcours les différents forums pour voir si les autres sériesphiles on eu le même sentiment que toi.

Cette saison, j’ai l’impression d’être passé en mode automatique quand je regarde une série. Oui j’ai passé plus ou moins un bon moment, cela été divertissant mais après ? Il est ou le sentiment qui a fait de moi un seriephile et non juste un téléspectateur lamba qui regarde les séries pour passer son temps. Je ne dis pas que j’ai perdu ce sentiment, mais il se fait de plus en plus rare. Ce sentiment était là pour la dernière saison de Friday Nights Lights ou Greek, la saison deux de The Good Wife m’a pas déçu… Peu de nouveauté m’a conquis, même les seasons finales et leurs cliffhangers ont été banales, a part une ou deux exceptions, je ne me suis pas dit : « Fuck, vivement septembre »… Je m’arrête ici comme ce post n’est pas là pour faire un bilan de la saison, peut être plus tard. Mais voila pour moi le retour sur investissement est faible. Alors que faire ?

Je peux attendre : continuer à regarder mes séries habituelles et attendre de voir si les nouveautés me passionnent. Au bout d’un moment, le calcul est simple : si ce sentiment se poursuit, j’aurais plus de séries à voir. Je peux également changer ma consommation de séries, par exemple délaissé un peu la saison américaine pour essayer d’autres séries du monde, grâce à lady et SdM, j’ai l’embarras du choix.

La seule chose que je sais pour le moment, c’est un peu comme la Grèce et l’euro, je ne me vois pas abandonner ma passion pour les séries.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Une passion pour les séries, ça ne peut pas s'abandonner. Quand Dawson ou Everwood ont été terminées, je me suis aussi demandé quoi regarder ? Et le reste est venu naturellement. Je suis par contre d'accord avec toi, les séries US sont à un tournant. Les séries des années 2000 prennent de l'âge, certaines comme Lost sont déjà terminées. Et il est vrai, on a dû mal à retrouver un nouveau Urgences ou un nouveau CSI. Mais qu'importe, un amateur de cinéma ne peut pas regarder tous les films. Pour les séries, c'est la même chose. Je te conseille de te concentrer sur ta sélection, sur les séries que tu aimes. Et je suis certain qu'en chemin tu retrouveras de nouvelles séries qui pourront te faire vibrer à nouveau.
D
Ah, le blues du sériephile ! Faut pas ! Tellement de choses à découvrir ! Et les américains ne sont plus du tout les maîtres de la série. En parcourant tout ce qui est anglophone, j'ai découvert de superbes séries au Canada, en Angleterre et en Australie. Mon périple s'est même arrêté au Danemark. Que de bonnes séries à découvrir !
Publicité
Publicité